514-907-5925

  • C'est plus fort que vous...
                                   Vous ne pouvez résister...

    compulsion alimentaire biscuit homme


                                           

  • Quand c'est plus fort que vous, c'est votre cerveau automatique qui a le contrôle...

     Cerveau programme mmoire
  • Enfant triste

    Ce sont vos stress du passé qui agissent aujourd'hui à travers ce cerveau automatique.

  • L'EFT/TLE peut dissoudre les charges émotives négatives de vos stress du passé !

  • et favoriser l'élimination de vos
                           "c'est plus fort que moi" !

    LibStressLogoImage

Attention: Avant de me contacter pour obtenir de l'aide pour des problèmes de compensations, dépendances et compulsions, veuillez bien lire la section François, est-ce que vous pouvez m'aider ? à la fin de cette page.

Compensation & compulsions

Qu'est ce que c'est ?

Les compensations, dépendances et compulsions sont des comportements qui ont essentiellement pour but de calmer un inconfort émotionnel.  Elles se retrouvent dans plusieurs catégories dont les principales sont:

  • Aliments (compulsions alimentaires)
  • Sexe (hypersexualité, nymphomanie, satyriasis, ...)
  • Drogues (dépendances)
  • Travail (travailleur compulsif, bourreau de travail)
  • Sports extrêmes (amateur de sensations fortes)
Femme compultion alimentaire 

Enfant Triste Abus

Hypothèse biologique

Voici l'hypothèse biologique toute personnelle que j'utilise pour expliquer les compensations.
 
Votre cerveau a installé cette compensation pour votre protection. La compensation est une réponse à une situation stressante du passé.  C'est comme si d'un côté, votre cerveau recherchait (dans la plupart des cas) un plaisir intense pour masquer, compenser une douleur intense.  Cette douleur correspond à une ou plusieurs mémoires biologiques que l'on porte et sur lesquelles se retrouve l'étiquette danger ou manque.   La mémoire du stress enregistré correspond fort probablement à une situation où la survie était compromise (un danger ou un manque) et ce stress a été vécu dans l'impuissance.  Si ce que vous vivez dans le présent raisonne avec cette douleur, le seul moyen que votre cerveau a trouvé pour l'atténuer est de vous plonger dans le plaisir à l'excès.  Vous essayez de vous contrôler, mais vous n'y pouvez rien.  C'est votre cerveau automatique qui a le contrôle.

D'où vient cette mémoire ?

La plupart des gens vous diront en coeur... cela provient d'un stress vécu quelque part dans votre passé, probablement lors de votre enfance.  La clé est d'identifier à partir de quel moment cette compensation a débuté.  Vous aurez alors une bonne idée de la période à examiner pour identifier vos stress du passé. 

Par contre, dans certains cas, ce n'est pas une explication valable.  Il y aurait donc d'autres sources possibles: Comme foetus dans le ventre de votre mère; lors de votre accouchement; par vos ancêtres véhiculés par vos gênes et pourquoi pas, par votre âme venant de vos vies antérieures.  

Et bien, sachez que quelle que soit la source de ces mémoires, ce n'est pas important en libération de stress. Tout ce qui compte c'est de s'y brancher pour pouvoir appliquer la solution.

 Mémoire stress mémorisé

Effacer l'étiquette danger

La solution ?

Quelque soit la source, notre point de départ sont ces mémoires qui se sont installées dans notre biologie et à laquelle est associé l'étiquette danger ou manque.  La solution, permettez-moi de faire une image ici, consiste à entrer une gomme à effacer dans votre biologie et d'effacer l'étiquette danger ou manque associé à ces mémoires.

 

 

Le moyen pour effacer l'étiquette danger ?

Nous accédons à cette mémoire en utilisant les ressentis associés à votre surpoids.  J'utilise l'EFT/TLE pour me brancher sur cette mémoire biologique, stimuler votre système énergétique et "rétablir les faits":  Oui, la situation initiale était un réel danger.  Mais si le danger n'est plus là, il n'y a aucune raison de garder la protection.  L'EFT/TLE agirait comme une grosse gomme à effacer les étiquettes dangers apposées sur les mémoires du passé contribuant à votre surpoids.
 
En fait, les tapotements sur certains points précis du corps seraient perçu par votre cerveau comme des signaux rassurant qui entrerait en opposition avec les émotions négatives syntonisées alors que les taps-taps sont appliquées.  Cette confrontation émotion négatives - message positif (taps-taps) serait suffisante pour libérer les stress, pour libérer les émotions et suffisante pour effacer les étiquettes danger sur des situations du passée.  Par la suite nous observons des hasards intéressants:  Vous perdez des livres plus facilement.

 Points EFT tête

Les hasards intéressants observés.

Trois hommes avec compulsions alimentaires

Nick Ortner, dans son livre The Tapping Solution (P.117), rapporte l'histoire de trois hommes qu'il a fait venir sur scène alors qu'il enseignait l'EFT/TLE.  Ils ont dans un premier temps identifié ce qui se cachait derrière leurs compulsions alimentaires:

    • Pour John c'était une profonde tristesse
    • Pour Mark, il ne comprenanit pas pourquoi, mais quand il pensait à sa compulsion, il sentait de la colère
    • Pour Rick c'était la peur de l'inconnu

Après 20 minutes de EFT/TLE couvrant des événements de l'enfance, le stress, le sentiment d'être dépassé par les événements et la peur, leur compulsion alimentaire avait disparu.

Au delà des hasards intéressants

EFT et compulsion alimentaire

Dans l'étude suivante:

Stapleton, P., Sheldon, T., & Porter, B. (2012). Clinical benefits of Emotional Freedom Techniques on food cravings at 12-months follow-up: A randomized controlled trial. Energy Psychology: Theory, Research, & Treatment, 4(1), 13-24. (sommaire anglais disponible ici)

Quatre vingt seize adultes en surpoids ou obèses ont été répartis dans deux groups.  Un recevant un traitement EFT/TLE de 4 semaines (4 sessions de 2 heures chacune) et les autres étant placés sur une liste d'attente. Des améliorations significatives ont été observées pour le groupe EFT/TLE sur le poids, la masse corporelle, les compulsions alimentaires, la puissance subjective des aliments et l'adaptation psychologique.  Les résultats positifs ont été vérifiés après un an et sont demeurés en place. 

 

 

 

François, est-ce que vous pouvez m'aider ?

Avec la nouvelle loi 21 qui encadre la psychothérapie,  je comprends que les psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute auraient maintenant le monopole pour le traitement des perturbations comportementales au Québec.  Selon la loi, seulement eux ont le droit de vous aider pour vos perturbations comportementales.  Les autres, si on vous aide, nous sommes des hors-la-loi. 

Ma première suggestion est donc de vous trouver un psychologue ou psychothérapeute qui maitrise l'EFT et qui est idéalement certifié par un organisme reconnu comme l'AAMET ou l'ACEP.

Par contre, si vous désirez vous prendre en main et apprendre un outil qui va vous permettre de mieux gérer vos crises de compulsion/compensation entre vos séances chez le psychologue ou psychothérapeute, je peux vous offrir mon service de coaching en EFT/TLE. Je vous offre trois séances de coaching maximum pour vous assister dans votre travail.