514-907-5925

  • Pourquoi les régimes, diètes et programmes d'exercices ne fonctionnent pas toujours? 

    surpoids diète balance


                                           

  • L'importance des émotions est grandement sous-estimée...

    bigstock-Six-Faces-9370196 



  • pour expliquer la relation que vous avez avec la nourriture...

     Choix-alimentaire
  • et pour expliquer le métabolisme en place dans votre corps.

  • L'EFT/TLE peut agir sur l'aspect émotif associé à votre poids !

  • et favoriser le retour à votre poids idéal !

    poids idéal diète émotion

Attention: Avant de me contacter pour obtenir de l'aide pour des problématiques de surpoids, veuillez bien lire la section François, est-ce que vous pouvez m'aider ? à la fin de cette page.

Le surpoids

Pourquoi les régimes, diètes et programmes d'exercices ne fonctionnent pas ?

En fait, logiquement ce devrait être assez mathématique.  Manger beaucoup et mal devrait faire grossir; manger moins et bien devrait faire maigrir; faire certains types d'exercices devrait faire maigrir; faire d'autres types d'exercices devrait faire augmenter la masse musculaire. Le tout, dans la facilité et l'aisance.

Mais ce n'est pas toujours le cas.  Celles et ceux qui sont pris dans le yoyo des diètes, qui doivent travailler fort pour perdre quelques livres seulement et qu'ensuite les regagne très facilement, oublient une composante essentielle: les émotions.

Composante sous-estimée, elle est probablement la plus importante dans la plupart des cas.

Femme surpoids mince diete 

Enfant Triste Abus

Hypothèse biologique


Voici mon hypothèse biologique toute personnelle que j'utilise pour travailler avec le surpoids.
 
En biologie, tout a sa raison d'être.  Les aigles ont des yeux huit fois plus perçants que ceux de l'humain.  C'est capital pour attraper leurs proies.  La forme des pattes des insectes n'est pas identique d'un insecte à l'autre.  Leurs pattes sont adaptées à leur situation dans leur environnement.  Certaines sont fouisseuses pour creuser des tunnels, d'autres, ravisseuses pour attraper leurs proies, d'autres, natatoires, servant de rames sur l'eau et d'autres saltatrices, pour faire de puissants bonds.  Si je prends l'hermine maintenant.  En hiver, pour se fondre dans le décor de la neige, l’hermine devient blanche, à l’exception de la pointe de sa queue qui reste noire. A quoi cela sert-il de devenir blanche et de changer de livrée en hiver ? Cette couleur lui permet de devenir invisible et d’échapper à ses prédateurs (par exemple le harfang des neiges).  À la belle saison, elle retrouve sa couleur originelle.
 
Ce raisonnement (raison bio-logique pour expliquer une particularité) est valable quand nous comparons différentes espèces dans leur environnement, mais est aussi valable pour expliquer les différences à l'intérieur d'une même espèce.  Donc, quand est-il de votre gras ?  Pourquoi certains sont minces, d'autres gros ?
 
Dans votre biologie, votre cerveau a installé ce surpoids tout simplement pour maximiser votre survie, pour votre protection. Quelque part, votre surplus de gras fait l'affaire d'une partie de vous, celle qui veut vous protéger d'une menace ou compenser un manque.  Le surpoids est fort probablement une réponse à une ou plusieurs situations stressantes du passé.  Cette situation du passé correspond à une mémoire biologique que l'on porte et sur laquelle se retrouve l'étiquette danger ou manque.   La mémoire du stress enregistré correspond fort probablement à une situation où la survie était compromise (un danger ou un manque) et ce stress a été vécu dans l'impuissance.  Votre cerveau ne veut surtout pas que vous vous retrouviez dans une situation similaire.  Il a enregistré les paramètres de cette ou ces situations stressantes et y met l'étiquette "danger" ou "manque". Il a installé ce surpoids pour vous protéger du danger ou pour s'assurer qu'il n'y aura plus de manque.
 
Par exemple, si, pour votre cerveau automatique, être mince et séduisante veut dire "être sexuel", et qu’« être sexuel" = danger d'attirer des hommes agresseur, votre cerveau va s'organiser pour que vous ne deveniez jamais mince et séduisante.  Même si c'est votre plus grand souhait, c'est le cerveau automatique qui a le contrôle.  C'est lui qui vous entraine dans les tentations et c'est lui qui ajuste votre métabolisme.  Et si vous réussissez à être mince et séduisante par votre volonté, le cerveau automatique va générer des émotions négatives signalant le danger: vous ne vous sentirez pas bien étant mince; vous ne vous sentirez pas en sécurité.

D'où vient cette mémoire ?

La plupart des gens vous diront en coeur... cela provient d'un stress vécu quelque part dans votre passé, probablement lors de votre enfance.  La clé est d'identifier à partir de quel moment vous avez pris du poids.  Vous aurez alors une bonne idée de la période à examiner pour identifier vos stress du passé.  Quelle que soit la source de ces mémoires, ce n'est pas important en libération de stress. Tout ce qui compte c'est de s'y brancher pour pouvoir appliquer la solution.

 Mémoire stress mémorisé

Effacer l'étiquette danger

La solution ?

La solution, permettez-moi de faire une image ici, consiste à entrer une gomme à effacer dans votre biologie et d'effacer l'étiquette danger ou manque associé à ces mémoires.

 

 

Le moyen pour effacer l'étiquette danger ?

Nous accédons à cette mémoire en utilisant les ressentis associés à votre surpoids.  J'utilise l'EFT/TLE pour me brancher sur cette mémoire biologique, stimuler votre système énergétique et "rétablir les faits":  Oui, la situation initiale était un réel danger.  Mais si le danger n'est plus là, il n'y a aucune raison de garder la protection.  L'EFT/TLE agirait comme une grosse gomme à effacer les étiquettes dangers apposées sur les mémoires du passé contribuant à votre surpoids.
 
En fait, les tapotements sur certains points précis du corps seraient perçu par votre cerveau comme des signaux rassurant qui entrerait en opposition avec les émotions négatives syntonisées alors que les taps-taps sont appliquées.  Cette confrontation émotion négatives - message positif (taps-taps) serait suffisante pour libérer les stress, pour libérer les émotions et suffisante pour effacer les étiquettes danger sur des situations du passée.  Par la suite nous observons des hasards intéressants:  Vous perdez des livres plus facilement.

 Points EFT tête

Les hasards intéressants observés.

Ann et la relation à sa mère

Voici l'exemple d'Ann rapporté dans le livre de Patricia Carrington, Discover the Power of Meridian Tapping (p.116). 

Ann a été en surpoids pratiquement toute sa vie et a utilisé la nourriture pour "résister" à sa mère. Elle se servait de la nourriture lorsqu'elle était en colère contre sa mère pour lui montrer qu'elle était en contrôle.  Elle a compris que cette façon de faire s'est retournée contre elle, mais est incapable d'arrêter d'utiliser la nourriture lorsqu’elle est en colère.  Perpétuellement en colère contre sa mère, Ann avait faim d'un minimum d'amour et de reconnaissance de la part de sa mère et ne s'est jamais sentie entendue et comprise.  Ces ressentis et émotions ont été transportés dans son mariage. 

Après quelques séances d'EFT/TLE sur ses problèmes de santé, sa relation avec sa mère et son mariage ainsi qu'un travail qu'Ann effectuait entre les séances, elle a perdu 25 livres et sa vie s'est beaucoup améliorée.

Marie et ses stress par rapport à la perte de poids

Nick Ortner mentionne, dans son livre The Tapping Solution, qu’à eux seuls, les stress vis-à-vis la nourriture (quoi manger, quoi ne pas manger, en quelle quantité, ...) ainsi que les stress liés à la perte de poids peuvent contribuer grandement à faire en sorte que tous vos efforts ne donnent aucun résultat. Pas besoin ici d'aller dans les mémoires du passé.  Il rapporte l'histoire de Marie qui aurait perdu 7 livres en quelques semaines, sans effort autre qu'une petite séance d'EFT/TLE avec Nick ainsi que d'autres séquences par elle-même.

Au delà des hasards intéressants

EFT et perte de poids

Voici l'étude qui a également été présenté dans la section sur les compulsion et compensations:

Stapleton, P., Sheldon, T., & Porter, B. (2012). Clinical benefits of Emotional Freedom Techniques on food cravings at 12-months follow-up: A randomized controlled trial. Energy Psychology: Theory, Research, & Treatment, 4(1), 13-24. (sommaire anglais disponible ici)

Quatre vingt seize adultes en surpoids ou obèses ont été répartis dans deux groups.  Un recevant un traitement EFT/TLE de 4 semaines (4 sessions de 2 heures chacune) et les autres étant placés sur une liste d'attente. Des améliorations significatives ont été observées pour le groupe EFT/TLE sur le poids, la masse corporelle, les compulsions alimentaires, la puissance subjective des aliments et l'adaptation psychologique.  Les résultats positifs ont été vérifiés après un an et sont demeurés en place. 

 

 

 

François, est-ce que vous pouvez m'aider ?

Je peux vous accompagner en libération de stress si vous désirez explorer l'aspect émotif de votre surpoids.  Je peux également vous offrir mes services de coaching en EFT/TLE si vous désirez intégrer cet outil dans votre vie quotidienne pour apprendre à gérer et libérer vos émotions.

Par contre, avec la nouvelle loi 21 qui encadre la psychothérapie,  je comprends que les psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute auraient maintenant le monopole pour le traitement des perturbations comportementales au Québec.  Selon la loi, seulement eux ont le droit de vous aider pour vos perturbations comportementales.  Les autres, si on vous aide, nous sommes des hors-la-loi. 

Je suis donc limité dans l'aide que je peux vous offrir, surtout si vous avez des problèmes associés au poids tels que la boulimie et l'anorexie.  Dans ce cas, ma première suggestion est de vous trouver un psychologue ou psychothérapeute qui maitrise l'EFT et qui s'est spécialisé dans les aspects émotifs du poids.  Idéalement, il devrait être certifié par un organisme reconnu comme l'AAMET ou l'ACEP.