514-907-5925

  • La technique de libération émotionnelle
    un outil simple et puissant !

  • Que vous devriez avoir comme
    outil principal dans ...

  • votre trousse de premiers soins psychologiques

     
    Trousse Premiers Soins Psychologiques 




  • Les petits tracas n'y résisteront pas !



  • Les grands tracas seront plus faciles à vivre.

EFT/TLE et les petits et grands tracas du quotidien

 

Qu'est-ce que c'est ?

J'inclus dans cette catégorie, les désagréments qui peuvent survenir en tout temps dans notre quotidien.  En fait, aussitôt que vous ne vous sentez pas bien, la situation, l'émotion et les ressentis qui y sont associés sont candidats pour être atténués et dissoute avec l'EFT.  Il peut s'agir de:

  • Petit tracas
    • Une visite chez le dentiste
    • Prise de sang, don de sang, recevoir un vaccin
    • La préparation à et le passage d'un examen ou d'un test
    • Situations et ressentis désagréables dans vos relations (Conjoint, parents, amis, collègue de travail)
    • Irritations/sensibilités au quotidien (son, odeur, toucher, visuel, ..)
  • Plus grands tracas
    • Accident
    • Mauvaise nouvelle
    • Deuil
    • Perte d'un emploi
    • Fin d'une relation
dentiste piqûre aiguille peur 

Alarme Alerte

Hypothèse biologique

Un des rôles principaux des émotions est de nous inciter à l'action.  Surtout les émotions négatives.  D’ailleurs, étymologiquement, le mot «émotion» vient du latin «movere» (mouvoir), et du préfixe «e» (vers l’extérieur). D'un point de vue strictement biologique, votre cerveau est programmé pour votre survie.  À chaque instant, il analyse les paramètres internes et externes de votre environnement et déclenche des signaux d'alarme pour vous avertir d'un danger potentiel, d'un déséquilibre.  Ainsi donc, lorsque vous ne vous sentez pas bien (émotion négative), c'est tout simplement le cerveau qui vous avertit qu'il y a un danger ou un déséquilibre qui,  à l'extrême, peut affecter votre survie.  Devant ce déséquilibre, vous devez agir pour rétablir l'équilibre, pour "assurer votre survie".  On s'entend, votre survie n'est pas menacée si votre beau-frère vous tape sur les nerfs ou lorsque vous vous présentez chez le dentiste ou à un examen.  Mais si vous ne vous sentez pas bien, votre cerveau, dans son interprétation biologique, y voit un danger quelconque ou à tous le moins, une menace pour votre équilibre permettant de maximiser votre "survie", votre vie.
 
Ainsi donc, les petits et les plus grands tracas ne vous mettent pas en danger de mort.  Mais dans certains cas, vos réactions peuvent être démesurées devant le tracas et, au lieu de vous inciter à l'action, elles vous paralysent.  Avec ce que vous portez comme expériences passées, votre cerveau peut amplifier la perception de danger, un peu comme dans le cas d'une phobie.

La solution ?

L'objectif ici est de retrouver un bien-être minimum pour pouvoir fonctionner, pour pouvoir agir efficacement et ainsi retrouver un certain équilibre.  Il s'agit en quelque sorte de rassurer votre cerveau et de lui passer le message qu'il n'y a pas de danger, que c'est ok ce qui se passe.  Donc la solution, permettez-moi de faire une image ici, consiste à entrer une gomme à effacer dans votre biologie et d'effacer l'étiquette danger associé à ce ressenti que vous vivez.  

 Effacer l'étiquette danger
Points EFT tête

Le moyen pour effacer votre ressenti "danger" ? 

J'utilise l'EFT/TLE pour me brancher sur les ressentis (émotions négatives) associés à ce que vous vivez comme désagrément.  Les tap-tap sur les points des méridiens vont générer, dans votre cerveau, une chimie du réconfort, une chimie de l'antistress venant ainsi contrecarrer le "pas-bien" que vous vivez.  Vous serez alors en mesure de mieux affronter la situation avec calme.

Par la suite nous observons les hasards intéressants qui se présentent : les probabilités sont fortes pour que vos désagréments soient alors plus faciles à vivre.

 

Les hasards intéressants observés.

Témoignage et hasard intéressants observés chez mes clientes

  • Deuil atténué

"Merci François pour m'avoir reçue et écoutée aujourd'hui. Votre présence apaisante est assez incroyable ! Et les vidéos sont vraiment bien pour s'approprier la technique un peu plus, même si je l'ai bien sentie tout à l'heure.
Avec la baguette magique que vous m'avez tendue, j'ai pu accepter le deuil que je vis et calmer mon anxiété. Je travaillerai sur d'autres problématiques aux moments voulus;) Merci encore pour cet enseignement de sagesse..."

Mathilde

  • L’infirmière qui n’aimait pas les piqûres

Imaginer, une demoiselle qui étudie pour devenir infirmière, mais qui n'est pas à l'aise avec les piqûres.  Heureusement, c’était pour les piqûres qu’elle reçoit.  Pas celles qu’elle donne.  Mais tout de même…  Cette demoiselle vient donc me voir juste avant une série de vaccins et prise de sang qu’elle doit faire. Nous avons fait la première séance sur tout ce qu’elle se rappelle lorsqu’elle reçoit une piqûre.  Une fois ses vaccins reçus et sa prise de sang prise, environ 2 semaines à la suite de l’unique séance que nous avons faite, nous nous parlons au téléphone… « Pour recevoir un vaccin, je n’ai eu aucun stress.  C’est vraiment une grosse amélioration par rapport à avant.  Par contre, pour la prise de sang, il n’y a pas vraiment eu de changement dans le niveau de stress.  Ce qui m’a dérangé alors c’est l’aiguille qui bouge dans le corps. »  À noter que c'était quelque chose que nous n'avions pas abordé avec l'EFT/TLE lors de la séance: l'aiguille qui bouge dans le corps.

  • Le beau-fils

Pour une dame, c'est son beau-fils me mettait dans tous mes états.  À la séance suivante, elle me confirme qu’elle est définitivement plus zen vis-à-vis son beau-fils.

  • Le téléphone sonne et ça m'énerve!

Pour une demoiselle, dans le cadre d'une séance de libération de stress sur un tout autre sujet, elle me rapporte que quand le téléphone sonne ça l'irrite. Nous avons fait quelques séries EFT/TLE sur le sujet (10-15 minutes seulement) et après plus de 2 ans j'ai vérifié... Elle n'est pas encore zen à 100% lorsque le téléphone sonne.  Mais l'irritation est beaucoup moins grande que ce qu'elle était auparavant.

Au-delà des hasards intéressants

  • Peur des piqûres

Voici une étude qui vient appuyer l'efficacité d'une méthode similaire à l'EFT/TLE dans le cas des piqûres.

Darby, D. & Hartung, J. (2012),  Thought field therapy (TFT) for blood-injection-injury phobia: A pilot  study. Energy Psychology Journal, 4(1), 25-32. (Sommaire anglais disponible ici)

La peur des aiguilles peut affecter 10% de la population et peut parfois mettre des vies en danger si une personne évite une injection comme traitement ou moyen de prévention (vaccin). Vingt personnes mal à l'aise avec les piqûres ont été traitées pendant 1 h avec Thought Field Therapy (TFT). Les symptômes ont été évalués en utilisant le questionnaire Fear Schedule Survey et une échelle de Likert. En comparant les résultats avant la séance et 1 mois après la séance, une amélioration significative des symptômes a été notée. Les résultats sont cohérents avec d'autres rapports sur la TFT' de l'EFT/TLE dans leur capacité de réduire des symptômes de peur spécifique.

  •  Anxiété chez le dentiste

L'étude suivante s'est attardée à l'anxiété que certaines personnes peuvent éprouver lors d'une visite chez le dentiste.

Temple & Mollon (2011),  Reducing Anxiety in Dental Patients Using Emotional Freedom Techniques, Energy Psychology Journal, 2011, 3(2). (Sommaire anglais disponible ici)

30 patients adultes qui démontraient un niveau élevé d'anxiété sur l'échelle de 11 points de Likert ont reçu une intervention EFT/TLE de 10 minutes: 4 minutes d'explication et 6 minutes de traitement.  Tous les patients ont rapporté une diminution significative de leur anxiété.

  •  Faire un test et anxiété

Dans cette étude, ce sont des étudiants canadiens qui ont bénéficié de l,EFT/TLE pour réduire leur anxiété face à des examens à venir.

Benor, D.J., Ledger, K., Toussaint, L., Hett, G. & Zaccaro, D. (2009) Pilot Study of EFT, WHEE and CBT for Treatment of Test Anxiety in University Students, Explore: The Journal of Science and Healing, (November) 5(6), 338-340. (sommaire anglais disponible ici)

Des étudiants ayant de l'anxiété modérée à sévère face aux tests furent sélectionnés.  Trois groupes recevant chacun un traitement différent furent créés.  Le premier groupe a reçu un traitement de WHEE (Wholistic Hybrid dérivé de l'EMDR). le 2e groupe reçu de L'EFT/TLE.  Et le troisième reçut une thérapie comportementale cognitive (TCC).  Les mesures incluaient le "Test Anxiety Inventory (TAI)" et le "Hopkins Symptom Checklist (HSCL-21)". Malgré l'échantillon réduit, des réductions significatives de l'anxiété furent mesurées dans les trois groupes: avec le TAI et HSCL-21 pour l'WHEE en seulement 2 sessions; sur le TAI pour l,EFT/TLE en seulement 2 sessions également; sur le HSCL-21 pour la TCC.  Mais il a fallu 5 sessions dans ce dernier cas.

  • Autres hasards intéressants chez ma clientèle

    • Une femme ayant de la difficulté à exprimer ses émotions, surtout sa colère, parvient enfin à l'extérioriser, après avoir traité des événements avec le père où elle était réprimée dans l'expression de ses émotions.

    • Un garçon de 10 ans éprouvait des difficultés d'adaptation à sa nouvelle école. Cela se manifestait surtout à l'arrivée, avec des pleurs et une difficulté de couper le lien avec le parent qui venait le reconduire (surtout la mère). La difficulté est disparue dès le lendemain après avoir traité un événement à la garderie alors qu'il avait 3 ans. Après 4 ans, ces difficultés ne se sont pas remanifestées.

    • Aucun homme ne peut avoir de désir pour elle, selon une femme, qui, après une séance de EFT/TLE où il était question du regard des hommes et de désir, se met subitement à percevoir leur regard qu'elle qualifie de "je te trouve jolie". Confirmé après 6 mois.

 

 

 

François, est-ce que vous pouvez m'aider ?

Pour les petits tracas, je peux vous offrir mes services de libération de stress.  Pour les plus gros tracas, un peu comme un secouriste, je serai en mesure de vous aider pour faire face à l'urgence émotive qui vous submerge dans le cadre d'une séance de libération de stress avec moi.  L'EFT/TLE devrait d'ailleurs faire partie de votre trousse de premiers soins psychologiques.  Pour ce faire, vous pouvez avoir recourt à mes services de coaching ou de formation en EFT/TLE pour apprendre à intégrer l'EFT/TLE dans votre quotidien.

Par contre, avec la nouvelle loi 21 qui encadre la psychothérapie,  je comprends que les psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute auraient maintenant le monopole absolu pour le traitement des troubles mentaux, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Si vous désirez faire un travail plus en profondeur sur les plus grands tracas, ma première suggestion est de vous trouver un psychologue ou psychothérapeute qui maitrise l'EFT et qui est certifié par un organisme reconnu comme l'AAMET ou l'ACEP.