514-907-5925

  • Vous avez vécu un événement très stressant qui handicape votre bien-être ?

    accident voiture état stress post traumatique


                                           

  • Plusieurs études ont démontré l'efficacité remarquable de l'EFT/TLE pour réduire grandement les symptômes de L'ESPT.

  • L'EFT-TLE est facile à apprendre.  

     Femme-EFT

  • Femme-EFT
     

    Avec un peu d'aide vous pourrez réduire les symptômes de votre ESPT par vous-même. 

Attention: Avant de me contacter pour obtenir de l'aide pour des problèmes de stress post traumatique, veuillez bien lire la section François, est-ce que vous pouvez m'aider ? à la fin de cette page.

États de Stress-Post-Traumatique (ESPT)

Qu'est ce que c'est ?

Pour certains, l’exposition à une situation de stress intense qui menace la vie ou l’intégrité physique entraîne l’apparition de réactions qui ne se résorbent pas. Au contraire, elles semblent s’installer de façon chronique, sont revécues avec la même intensité qu’à la première exposition à la situation traumatisante en rêves, en réminiscences (flash-back) ou si la personne est exposée à une situation ou un contexte identique ou similaire. L’individu affecté tentera d’éviter les situations ou les contextes qui lui rappellent le traumatisme.

Cette condition, initialement identifiée chez les militaires exposés au stress aigu de théâtres de guerre, se nomme état de stress post-traumatique. On reconnaît aujourd’hui que plusieurs situations traumatisantes qui provoquent une réaction de stress aigu chez la plupart des gens peuvent déclencher l’état de stress post-traumatique chez certaines personnes : terrorisme, guerre, cataclysme naturel, écrasement d’avion, agression sexuelle, vol de banque, prise d’otage, accident d’auto, etc.

Un traumatisme intense qui a fait vivre une peur profonde est toujours à l’origine de la maladie. Par contre, alors que de 50 à 60 % des gens vivront un tel traumatisme dans leur vie, seule une petite partie de ceux-ci développeront la maladie, sans doute en lien avec un ensemble de facteurs (biologiques, héréditaires, environnementaux) qui, combinés, entraîneront l’apparition des symptômes.

Sources:

    Santé et services sociaux Québec

 soldat-etat-stress-post-traumatique

 bigstock-Risk-Alarm-Bell-18259049

Hypothèse biologique

Je vous présente ici mon hypothèse biologique toute personnelle pour expliquer les états de stress post-traumatique.
 
Comme pour la phobie, l'angoisse et l'anxiété, les états de stress post-traumatique sont des signaux d'alarme concernant un danger potentiel qui vous menace. Sauf que dans le cas de l'état SPT, il est facile d'identifier l'évènement ou les événements à la source de vos ressentis négatifs.

Lors de cet événement, le danger a été vécu et perçu comme réel.  La mémoire du stress enregistré correspond une situation où la survie était compromise et ce stress a été vécu dans l'impuissance.  Votre cerveau ne veut surtout pas que vous vous retrouviez dans une situation similaire.  Il enregistre les paramètres de cette situation stressante et y met l'étiquette "danger".   Dans le cas des états SPT, l'intensité de l'étiquette est tellement grande que vos états d'alerte se manifesteront à la moindre petite information que votre cerveau interprétera comme un danger.

D'où viennent ces mémoires ?

Dans le cas des états de SPT, la source est généralement identifiable facilement.  Elle correspond à un ou plusieurs événements relativement récent.  Par contre, dans certains cas, des situations similaires peuvent avoir été vécues par la personne dans son passé lointain.  Il peut ête intéressant, dans certains cas, d'aller les explorer.

Quelle que soit la source de ces mémoires, ce n'est pas important en libération de stress. Tout ce qui compte c'est de s'y brancher pour pouvoir appliquer la solution.

 Cerveau programme mmoire

Effacer l'étiquette danger

La solution ?

La solution, permettez-moi de faire une image ici, consiste à entrer une gomme à effacer dans votre biologie et d'effacer l'étiquette danger associé à ces mémoires.

 

Le moyen pour effacer l'étiquette danger ?

Nous accédons à ces mémoires en utilisant les ressentis vécu lors de votre événement traumatisant.  J'utilise l'EFT/TLE pour me brancher sur cette mémoire biologique créé lors de cet événement, stimuler votre système énergétique et "rétablir les faits":  Oui, la situation initiale était un réel danger.  Mais ce que vous vivez aujourd'hui n'est plus un danger, il n'y a pas de guerre, l'accident est terminé, le cataclysme est terminé...
 
L'EFT/TLE agirait comme une grosse gomme à effacer les étiquettes danger apposées sur les mémoires du passé.  En fait, les tapotement sur certains points précis du corps seraient perçu par votre cerveau comme des signaux rassurant qui entrerait en opposition avec les émotions négatives syntonisées alors que les taps-taps sont appliquées.  Cette confrontation émotion négatives - message positif (taps-taps) serait suffisante pour libérer les stress, pour libérer les émotions et suffisante pour effacer les étiquettes danger sur des situations du passée qui agissent au présent en déclenchant vos états de SPT.  Par la suite nous observons des hasards intéressants: les états de SPT sont atténués significativement.  Dans certains cas, elles sont éliminées complètement.

 Points EFT tête

Les hasards intéressants observés.

Acouphène à la suite d'un accident

Voici un cas venant d'une cliente, associé à un événement traumatisant.

Une cliente me parle d'un acouphène qu'elle a depuis son accident d'automobile il y a une semaine.  Nous avons travaillé 10-15 minutes sur ses ressentis lors de l'accident.  L'acouphène a disparu et n'est pas revenu.

Au delà des hasards intéressants

Voici brièvement quelques études qui ont démontré des résultats positifs significatifs alors que l'EFT/TLE (et dans certains cas la TFT similaire à l'EFT) fut utilisé pour traiter des états de Stress Post-Traumatique.

 

Auteurs Nombre de participants Mesures Résultats
Church (2010) 11 SA-45, PTSD
Checklist—Military
Version
Neuf soldats vétérans et deux membres de leur famille ayant tous des symptômes d'état de SPT ont tous rapporté des améliorations significatives à la suite de 10 à 15 sessions de EFT/TLE réparties sur 5 jours.  Les gains ont été maintenus après 3 mois.
Church et al. (2009) 7 SA-45 Six sessions de EFT/TLE avec des soldats vétérans ont généré une diminution significative de leurs symptômes d'état de SPT.  Les gains ont été maintenus après 3 mois.
Sakai et al. (2010) 50 CROPS, PROPS

Une réduction significative des symptômes de SPT a été observée chez des adolescents rwandais qui sont devenus orphelins à la suite du génocide de 1994, douze ans plus tôt.  Les gains ont été maintenus après 1 an.

Church. Piña, et al.
(2011)

8 (EFT)

8 (liste d'attente)

Impact of Events Scale Des garçons adolescents Péruviens ayant fait l'objet d'abus ont montré un score moyen de 36 sur l'échelle IES (35 indique un “diagnostic probable d'états SPT").  À la suite d'une seule session d'EFT/TLE, le score a baissé à une moyenne de 3.  Aucun changement n'a été observé dans le groupe de contrôle qui n'avait reçu aucun traitement.
Church, Hawk et al.
(in press)
  PCL-M, SA-45 Les scores PCL ont baissé de 61.4 à 34.6 à la suite de 6 sessions d'EFT/TLE (50 est le seuil pour identifier un état de SPT; 17 est le score le plus bas possible pour ce test).  Le score a été établi à 36.5 lors d'un suivi, 6 mois plus tard.
Connolly & Sakai
(2011)

71 (TFT)

74 (liste d'attente)

Modified PTSD Symptom
Scale, Trauma Symptom
Inventory
Des survivants du génocide de 1994 au Rwanda on reçu une seule session de TFT (similaire à l'EFT/TLE) d'une moyenne de 41 minutes offerte par des non-thérapeutes formés à la TFT. Des améliorations significatives furent observées et maintenues lors d'un suivi 2 ans plus tard.
Karatzias et al. (2011)

23 (EFT)

23 (EMDR)

Clinician Administered
PTSD Scale, HAD, PCL-C,
SLS
EMDR est un traitement qui implique des mouvements alternatifs gauche-droite pour le cerveau.  Il peut s'agir de mouvements des yeux, de toucher kinesthésique du côté droit ou du côté gauche du corps.  Il peut s'agir aussi de stimulations sonores alternatives d'une oreille à l'autre.  Les deux méthodes (EFT/TLE et EMDR) ont généré des améliorations significatives sur des mesures d'auto-évaluation ainsi que lors d'entrevues d'évaluation, à la suite de 3.8 séances (pour l'EFT) et 3.7 séances (pour l'EMDR).

 

 

 

Guide de pratique de l’EFT pour les cas de syndrome de stress post traumatique publié par un journal scientifique influent

Un journal scientifique influent publie, en juin 2017, un guide des meilleures pratiques pour l'utilisation de l'EFT dans les cas d'ESPT.  Cliquez ici pour plus d'information.

 

François, est-ce que vous pouvez m'aider ?

Avec la nouvelle loi 21 qui encadre la psychothérapie, je comprends que les psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute auraient maintenant le monopole, au Québec, pour le traitement des troubles mentaux, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.  

Ma première suggestion est donc de vous trouver un psychologue ou psychothérapeute qui maitrise l'EMDR ou l'EFT/TLE et qui est idéalement certifié par un organisme reconnu comme l'AAMET ou l'ACEP (Pour l'EFT/TLE).

Par contre, si vous désirez vous prendre en main et avoir un outil qui vous permettra d'augmenter votre qualité de vie en "gérant" vos états de Stress Post Traumatique entre vos séances chez le psychothérapeute ou psychologue, je peux vous offrir mon service de coaching personnalisé en EFT/TLE. Je vous offre trois séances de coaching maximum pour vous montrer l'outil et comment l'appliquer dans votre quotidien.